Témoignage de Nathalie, dépistée à 39 ans…

Mariée et maman de deux enfants adorâtes.

J’ai eu un cancer du sein à l’âge de 39 ans.

Cette tumeur a été découverte grâce au dépistage.

Une première opération a été réalisée, on m’enlève trois tumeurs et le ganglion sentinelle. Dix jours plus tard, après analyse, une deuxième intervention : une mammectomie et annectomie bilatérale. Pffff… Je n’arrive plus à dormir, je réfléchis. Je dois encaisser : doute, émotion, chagrin. Tout cela est traumatisant.

Je ne veux pas inquiéter ma famille et mes amis. Je dois rire et rester positive. Tout s’enchaine. Je suis en ménopause. Je fais 25 séances de radiothérapie. J’ai, 1x/jour, un médicament pour me protéger « l’hormonothérapie » et un suivi régulier.

Un an se passe. On me découvre un problème à la matrice. Je dois subir une nouvelle opération. Changer le médicament qui ne me convient pas. On m’en prescrit un autre, qui est toujours utilisé dans le traitement du cancer hormono-dépendant.

Cinq ans plus tard, je peux l’arrêter. Je suis sauvée. Je continue mes bilans, cela me rassure.

J’ai pris le temps de réfléchir à la reconstruction. Ma féminité me manquait.

Je suis mince, ma peau a été irradiée et la seule technique possible pour moi est la reconstruction par lambeau du grand dorsal. Mon choix est fait, je me lance!

L’opération se fait en trois étapes : la première est la plus conséquente.

Les trois opérations sont passées, tout s’est bien déroulé.

J’ai fait une ostéodensitométrie avant la deuxième intervention. Cela me montre que ma masse osseuse se dégrade dû à la ménopause précoce. Je suis en ostéoporose.

Pour ce qui est de la reconstruction, je suis heureuse d’avoir pris la décision à temps. Sans quoi, avec cette nouvelle annonce, j’aurais hésité et probablement renoncé. Je devais continuer les étapes suivantes.

Aujourd’hui, je vais faire ma 5ème perfusion en hôpital de jour pour traiter l’ostéoporose.

Je suis devenue très « carpe diem ».

Mes cicatrices me rappellent chaque jour combien la vie est précieuse.

Si je peux soulager ou réconforter ne fusse qu’une seule personne, j’en suis ravie.

Je remercie ma famille, les amis, Dr O.H, Dr F.H, Dr A.L, Mme M. et toute l’équipe qui sans eux, tout cela se serait passé différemment.

MERCI.

Nathalie

Partager cette photo :

Commentaires (15)

Ajouter un commentaire